Escapade dans la région d’Hagetmau

Les lacs d’Halco

Les lacs d’Halco se situent au sud-ouest de la commune d’Hagetmau. Il s’agit de quatre petits lacs proches les uns des autres. Les lacs sont reliés entre eux par de petits cours d’eau qui prennent souvent des méandres aux belles formes. Un sentier assez large et bien entretenu vous permettra d’en faire le tour en empruntant une boucle d’environ trois kilomètres. Ce parcours vous prendra entre 30 minutes et une heure de marche en fonction du rythme que vous adopterez. Pour les sportifs, la nature du terrain environnant les lacs en fait des endroits parfaitement adaptés à la course à pied ou au vélo par temps sec.

Afin de trouver les lacs d’Halco en venant d’Hagetmau, vous devez suivre la D58 en direction de Brassempouy. Vous atteindrez les lacs à quelques centaines de mètres après avoir quitté le centre ville d’Hagetmau. À proximité des lacs, vous apercevrez des possibilités de stationnement.

Caractéristiques des lacs d’Halco

Le premier lac que vous verrez se trouve au sud, et a une forme relativement circulaire. En ses abords, il dispose de petits et étonnants passages sur pontons.

Ponton de nuit
Ponton de nuit © Frédéric Lakermance

Vous trouverez à proximité de ce premier lac une belle petite pagode dans laquelle il est possible de monter afin d’admirer depuis là-haut de magnifiques panoramas sur les alentours.

Pour le plaisir des petits, une aire de jeu pour enfants a été également installée dans cette zone. Un service de restauration y est aussi ouvert durant les beaux jours.

Vous arriverez très vite au second lac qui dispose d’un îlot central. La promenade menant au second lac ne présente aucun dénivelé.

Les deux derniers lacs sont les plus sauvages. Vous les atteindrez simplement après quelques minutes de marche.

Tourisme-Hagetmau.com

La pêche à Halco

Pour les amateurs de pêche, sachez que de nombreuses zones de pêche sont présentes. Il est important de noter que la pêche dans ces lacs est règlementée par l’AAPPMA de la Gaule Hagetmautienne, et s’opère uniquement en « No Kill » (prendre et relâcher ses prises).

En outre, le canotage et toutes autres activités nautiques y sont interdits.